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L'ordinateur n'est pas une vilaine boite plein de trucs fragiles ou dangereux qu'il ne faut pas toucher.
Dans cette introduction nous allons progressivement voir comment est constitué un ordinateur et vous verrez qu'il n'est ni plus ni moins qu'un jeu de
mécano pour 15ans et +.
Pour la suite, nous considèrerons que vous possédez un PC au format Tour
puisqu'il représente la majorité des boîtiers vendus aux particuliers.
Découverte de la bête par l'Observation
Oublions tout de suite quelques idées reçues:

Figure 1 |
Risques que vous encourez en ouvrant le boîtier:
Électrocution : Faux!
La tension la plus dangereuse est 12V :)
Détérioration du matériel : Vrai!
Si vous oubliez le PC ouvert et que bébé fait tomber son pot de blédina ou si vous portez un pull en laine que vous frottez sur vous depuis plusieurs heures,
alors il y a des chances pour que votre PC ne redémarre pas.
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En Bref :
les composants électroniques n'aiment ni les liquides ni les décharges électrostatiques.
Précautions à prendre :
-
Ne pas poser un verre sur le PC durant la phase d'exploration
-
Toucher une masse métallique reliée à la terre (exemple: un radiateur) avant de toucher l'intérieur du PC afin de se décharger de l'électricité statique.
Si vous êtes sûr que votre ordinateur est convenablement raccordé à la Terre, un simple contact avec une partie
métallique non peinte du
boîtier écartera tout risque de dégradation.
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Première ouverture de l'ordinateur :

Figure 1.2 |
Pour ouvrir le boîtier, vous trouverez 2 à 6 vis à l'arrière de celui-ci
ou mieux, des "oreilles" qui permettent son ouverture en un tour de
main.
La première fois que vous ouvrirez votre ordinateur, vous découvrirez
probablement une inquiétante jungle de câbles reliant des tas de composants
aussi variés par leurs formes que par leurs rôles.
Voyons donc un à un les composants d'un ordinateur.
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Nous allons tout d'abord voir la partie alimentation (pas de charcuterie
juste de l'électricité) :
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En haut de votre boîtier se trouve l'un des blocs représentés figure 2
d'où sortent :
- l'alimentation de la carte mère sous forme de 1 ou 2 nappes de câbles
de rejoignant sur la carte mère (connecteur large et blanc le plus
à droite sur la figure 2)
- l'alimentation des périphériques par grappes de 2 ou trois
connecteurs de 4 fils. Il existe 2 formats: les petits ne sont plus
utilisés que sur les lecteurs de disquettes tandis que les autres
alimentent tous les autres périphériques (Disques Durs, CDROM,
Ventilateurs, etc.)
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Figure 2 |
Continuons de haut en bas dans la tour et voyons les périphériques les plus
courants :
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Figure 3

Figure 4
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Le lecteur optique
On trouve désormais dans presque toutes les configurations un CDROM,
un DVDROM ou bien un graveur.
Il existe 2 types de mécanismes d'insertion du CD :
- Le tiroir traditionnel (figure 3)
- Le "Slot In" inventé par Pioneer (figure 4)
Ma préférence va au second qui élimine tout risque de détérioration
et qui s'avère plus pratique lorsqu'on a plusieurs lecteurs.
Notez qu'il existe 2 type d'interfaces permettant de raccorder un
lecteur au PC.
- IDE : En standard dans tous les PC, il n'est pas près d'être remplacé
- SCSI : peu répandu et onéreux, on ne le trouve que dans des
configurations haut de gamme
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Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il utilise un
connecteur qui lui est dédié aussi bien sur la carte mère que sur
l'alimentation. Il n'existe qu'un format de lecteur et il est compatible
avec toutes les générations d'ordinateurs.
Malgré de nombreuses tentatives des constructeurs (qui refusent de
s'accorder sur un nouveau standard) pour le remplacer par un média plus
adéquate, ce périphérique vieillissant est incontournable sur tous
les PC car il est le support universel d'échange. |

Figure 5
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| Pourtant, sa capacité devenue insuffisante
pour contenir des fichiers multimédia le rend de plus en plus obsolète
et fait grimper la cote des graveurs de CDROM dont le media est tout
aussi peu cher et le lecteur devenu omniprésent sur les PC.
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Figure 6 |
Autrefois au format MFM (figure 6,
notez le connecteur qui rappelle les bonnes vieilles cartouches Sega
MasterSystem de la même époque!), il est de nos jours comme le lecteur
optique, au format IDE (figures 7 et 8)
ou SCSI que j'omettrai volontairement dans ce dossier.
Il est l'organe vital qui assure le stockage et la sauvegarde de tous
les programmes de votre ordinateur ainsi que des documents créés. |
Sa capacité et ses performances
évoluent très rapidement au rythme de nouveaux standards IDE fort
heureusement compatibles dont voici à titre indicatif les évolutions :
| Standard |
Capacité Max. |
Performance Max. |
| MFM |
40Mo |
< 1.0Mo/sec |
| IDE |
< 150Mo |
< 1.0Mo/sec |
| E-IDE |
< 5Go |
< 1.5Mo/sec |
| DMA 33 |
< 15Go |
< 3.5Mo/sec |
| DMA 66 |
> 75Go |
> 3.5Mo/sec |
| DMA 100 |
> 75Go |
Non connue |
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Figure 7

Figure 8
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Tous les périphériques ci-dessus sont branchés à la carte
mère par des nappes de standards différents.
Nous allons donc voir de plus prêt le bijou d'intégration qu'est la mère,
véritable centre névralgique de l'ordinateur

Figure 9 / Légende
Cliquez sur une zone de l'image pour atteindre la rubrique du composant
que l'on y place. |
Chaque constructeur propose de nombreux modèles en fonction du
processeur qui sera monté sur la carte. J'ai choisi ici, de vous présenter une ASUS
P3BF
(Figure 9) pour pentium II et céléron au format SLOT1 car ce
dernier reste le plus répandu malgré les nouveaux standards d'INTEL.
La carte mère est l'organe où viennent se connecter tous les
périphériques afin de communiquer entre eux (pour la légende, cliquez
ici).
Ce qu'il faut retenir :
- Rep.1: Le connecteur d'alimentation
- Rep.2: Le processeur, cerveau qui exécute toutes les tâches
- Rep.4: La mémoire, espace où est stocké le travail en cours
- Rep.5: Les périphériques de type IDE
- Rep.7: Le lecteur de disquettes
- Rep.12, 16 et 17: Les cartes d'extension qui permettent d'ajouter
des fonctions à votre PC (accélération 3D pour les jeux,
traitements vidéo, audio, tuner TV, etc. )
- Rep.18 à 22: Les périphérique extérieurs au boîtier tels que
clavier, souris, imprimante, organizer, etc.
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Voyons un à un, les organes enfichés sur la carte mère
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Les technologies de processeurs qui animent nos ordinateurs divergent
surtout en fonction de la marque de ces derniers. Les logiciels sont
compatibles avec tous les modèles sauf rares exceptions, cependant :
Pour un type de processeur, un type de carte mère!
Il existe essentiellement 3 marques se partageant le marché grand
public du processeur :
INTEL, AMD et Cyrix racheté récemment par VIA.
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Figure 10 |
De tous temps présent sur le marché, il impose un rythme effréné
d'évolution des cadences et des standards rendant ainsi l'ordinateur
obsolète quelques années après son achat. Malgré des politiques
marketing vivement contestées par les constructeurs, il reste le leader
du marché car il est le seul à pouvoir fournir des séries de
processeurs en quantités suffisantes aux grandes marques multinationales. |
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Les générations de processeurs d'actualité cette année sont le
PENTIUM III (figure 10 en version SLOT1) et le Celeron II (figure 11 en
version FC-PGA) |

Figure 11
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Figure 12 |
D'abord fabriquant de clones de processeurs Intel en 1990 alors qu'il crée une
reproduction du 386 de façon légale (reverse engineering), AMD développe désormais des technologies
concurrentes à celles proposées par INTEL. Il est actuellement le
premier concurrent d'Intel en proposant des processeurs aux performances
comparables et va parfois jusqu'à devancer son rival en sortant le
premier de nouvelles technologies qui bouleversent le planning
d'INTEL ou le forcent à modifier ces stratégies marketing. |
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La génération de processeurs d'actualité cette année sont
l'ATHLON (figure 12) et le Duron (figure 13) |

Figure 13
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Figure 14 |
Ayant fait ses débuts durant la génération 486, CYRIX
comme AMD crée des processeurs de même technologie que INTEL. Quelques
années plus tard, alors que
INTEL fait exploser les ventes du PENTIUM, CYRIX sort un concurrent, le
6X86 (figure 14). D'architecture radicalement différente au PENTIUM,
celui-ci, à cadence équivalente, présente des performances
exceptionnellement supérieures à celles d'INTEL dans les
applications bureautiques. Ce sera la première fois qu'un constructeur
fait de l'ombre au géant en remportant le marché du PC d'entrée de
gamme avec plus de 50% des parts de marché. Hélas, alors que les jeux
commencent à intégrer de la 3D, les utilisateurs découvrent peu
à peu son talon d'Achille. Depuis, CYRIX pourtant à l'origine
d'excellentes technologies novatrices, ne parvient pas à faire évoluer
cette lacune et la dernière génération de son processeur n'est
franchement pas recommandable. |
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La génération de processeurs d'actualité cette année est
le CYRIX III (figure 15) |

Figure 15
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Dans un usage traditionnel de l'ordinateur, la marque de la mémoire
importe peu, seule sa technologie doit être connue pour être compatible
et optimale pour le contexte matériel dans lequel elle est installée. |

Figure 16 |
La RAM, comprenez mémoire, est l'espace dans
lequel sont stockés les applications et le système d'exploitation
(exemple: Windows) lorsqu'ils sont en cours d'utilisation. Sa capacité se
compte en Méga octets (Mo) et varie de quelques Mégas pour les vieilles
configuration à plusieurs centaines voire milliers pour les serveurs. La
capacité idéale pour une utilisation confortable est actuellement de 64
à 128Mo pour la plupart des besoins.
N.B.: Le manque de mémoire est souvent à la source des problèmes
de performances générales de son ordinateur. Le symptôme qui ne
trompe pas, c'est le disque dur qui travaille tout le temps, sa led
d'activité est presque tout le temps allumée.
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