Introduction

 

Remonter

L'ordinateur n'est pas une vilaine boite plein de trucs fragiles ou dangereux qu'il ne faut pas toucher.
Dans cette introduction nous allons progressivement voir comment est constitué un ordinateur et vous verrez qu'il n'est ni plus ni moins qu'un jeu de mécano pour 15ans et +.


Pour la suite, nous considèrerons que vous possédez un PC au format Tour puisqu'il représente la majorité des boîtiers vendus aux particuliers.

 

Découverte de la bête par l'Observation

Oublions tout de suite quelques idées reçues:


Figure 1

Risques que vous encourez en ouvrant le boîtier:

Électrocution : Faux!

La tension la plus dangereuse est 12V :)

Détérioration du matériel : Vrai

Si vous oubliez le PC ouvert et que bébé fait tomber son pot de blédina ou si vous portez un pull en laine que vous frottez sur vous depuis plusieurs heures, alors il y a des chances pour que votre PC ne redémarre pas.

En Bref :

 les composants électroniques n'aiment ni les liquides ni les décharges électrostatiques.

Précautions à prendre : 

  • Ne pas poser un verre sur le PC durant la phase d'exploration
  • Toucher une masse métallique reliée à la terre (exemple: un radiateur) avant de toucher l'intérieur du PC afin de se décharger de l'électricité statique.
     Si vous êtes sûr que votre ordinateur est convenablement raccordé à la Terre, un simple contact avec une partie métallique non peinte du boîtier écartera tout risque de dégradation.

Première ouverture de l'ordinateur :

Cliquez sur une zone pour voir la rubrique concernée
Figure 1.2

Pour ouvrir le boîtier, vous trouverez 2 à 6 vis à l'arrière de celui-ci ou mieux, des "oreilles" qui permettent son ouverture en un tour de main.

La première fois que vous ouvrirez votre ordinateur, vous découvrirez probablement une inquiétante jungle de câbles reliant des tas de composants aussi variés par leurs formes que par leurs rôles.

Voyons donc un à un les composants d'un ordinateur.

Nous allons tout d'abord voir la partie alimentation (pas de charcuterie juste de l'électricité) :

Alimentation

En haut de votre boîtier se trouve l'un des blocs représentés figure 2 d'où sortent :

  • l'alimentation de la carte mère sous forme de 1 ou 2 nappes de câbles de rejoignant sur la carte mère (connecteur large et blanc le plus à droite sur la figure 2)
  • l'alimentation des périphériques par grappes de 2 ou trois connecteurs de 4 fils. Il existe 2 formats: les petits ne sont plus utilisés que sur les lecteurs de disquettes tandis que les autres alimentent tous les autres périphériques (Disques Durs, CDROM, Ventilateurs, etc.)

Figure  2
 

Continuons de haut en bas dans la tour et voyons les périphériques les plus courants :

Périphériques traditionnels


Figure 3


Figure 4

 

Le lecteur optique

On trouve désormais dans presque toutes les configurations un CDROM, un DVDROM ou bien un graveur.

Il existe 2 types de mécanismes d'insertion du CD :

  • Le tiroir traditionnel (figure 3)
  • Le "Slot In" inventé par Pioneer (figure 4)

Ma préférence va au second qui élimine tout risque de détérioration et qui s'avère plus pratique lorsqu'on a plusieurs lecteurs.

Notez qu'il existe 2 type d'interfaces permettant de raccorder un lecteur au PC.

  • IDE : En standard dans tous les PC, il n'est pas près d'être remplacé
  • SCSI : peu répandu et onéreux, on ne le trouve que dans des configurations haut de gamme

Le lecteur de disquettes

Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il utilise un connecteur qui lui est dédié aussi bien sur la carte mère que sur l'alimentation. Il n'existe qu'un format de lecteur et il est compatible avec toutes les générations d'ordinateurs.

Malgré de nombreuses tentatives des constructeurs (qui refusent de s'accorder sur un nouveau standard) pour le remplacer par un média plus adéquate, ce périphérique vieillissant est incontournable sur tous les PC car il est le support universel d'échange.


Figure 5

Pourtant, sa capacité devenue insuffisante pour contenir des fichiers multimédia le rend de plus en plus obsolète et fait grimper la cote des graveurs de CDROM dont le media est tout aussi peu cher et le lecteur devenu omniprésent sur les PC.

 

HDDMFM.gif (274639 octets)
Figure 6

Le Disque Dur

Autrefois au format MFM (figure 6, notez le connecteur qui rappelle les bonnes vieilles cartouches Sega MasterSystem de la même époque!), il est de nos jours comme le lecteur optique, au format IDE (figures 7 et 8) ou SCSI que j'omettrai volontairement dans ce dossier.

Il est l'organe vital qui assure le stockage et la sauvegarde de tous les programmes de votre ordinateur ainsi que des documents créés.

Sa capacité et ses performances évoluent très rapidement au rythme de nouveaux standards IDE fort heureusement compatibles dont voici à titre indicatif les évolutions :

Standard Capacité Max. Performance Max.
MFM   40Mo  < 1.0Mo/sec
IDE  < 150Mo  < 1.0Mo/sec
E-IDE  < 5Go  < 1.5Mo/sec
DMA 33  < 15Go  < 3.5Mo/sec
DMA 66  > 75Go  > 3.5Mo/sec
DMA 100  > 75Go  Non connue
HarddriveWD.jpg (52035 octets)
Figure 7

HarddriveWD2.jpg (66151 octets)
Figure 8

Tous les périphériques ci-dessus sont branchés à la carte mère par des nappes de standards différents.

Nous allons donc voir de plus prêt le bijou d'intégration qu'est la mère, véritable centre névralgique de l'ordinateur


Figure 9  /  Légende
Cliquez sur une zone de l'image pour atteindre la rubrique du composant que l'on y place.

La Carte Mère

Chaque constructeur propose de nombreux modèles en fonction du processeur qui sera monté sur la carte. J'ai choisi ici, de vous présenter une ASUS P3BF (Figure 9) pour pentium II et céléron au format SLOT1 car ce dernier  reste le plus répandu malgré les nouveaux standards d'INTEL.

La carte mère est l'organe où viennent se connecter tous les périphériques afin de communiquer entre eux (pour la légende, cliquez ici).

Ce qu'il faut retenir :

  • Rep.1: Le connecteur d'alimentation
  • Rep.2: Le processeur, cerveau qui exécute toutes les tâches
  • Rep.4: La mémoire, espace où est stocké le travail en cours
  • Rep.5: Les périphériques de type IDE
  • Rep.7: Le lecteur de disquettes
  • Rep.12, 16 et 17: Les cartes d'extension qui permettent d'ajouter des fonctions à votre PC (accélération 3D pour les jeux, traitements vidéo, audio, tuner TV, etc. )
  • Rep.18 à 22: Les périphérique extérieurs au boîtier tels que clavier, souris, imprimante, organizer, etc.

Voyons un à un, les organes enfichés sur la carte mère

 

Le Processeur

Les technologies de processeurs qui animent nos ordinateurs divergent surtout en fonction de la marque de ces derniers. Les logiciels sont compatibles avec tous les modèles sauf rares exceptions, cependant :

Pour un type de processeur, un type de carte mère!

Il existe essentiellement 3 marques se partageant le marché grand public du processeur :
INTEL, AMD et Cyrix racheté récemment par VIA.

INTEL

Figure 10
De tous temps présent sur le marché, il impose un rythme effréné d'évolution des cadences et des standards rendant ainsi l'ordinateur obsolète quelques années après son achat. Malgré des politiques marketing vivement contestées par les constructeurs, il reste le leader du marché car il est le seul à pouvoir fournir des séries de processeurs en quantités suffisantes aux grandes marques multinationales.
Les générations de processeurs d'actualité cette année sont le PENTIUM III (figure 10 en version SLOT1) et le Celeron II (figure 11 en version FC-PGA)


Figure 11

 

AMD

Figure 12
D'abord fabriquant de clones de processeurs Intel en 1990 alors qu'il crée une reproduction du 386 de façon légale (reverse engineering), AMD développe désormais des technologies concurrentes à celles proposées par INTEL. Il est actuellement le premier concurrent d'Intel en proposant des processeurs aux performances comparables et va parfois jusqu'à devancer son rival en sortant le premier de nouvelles technologies qui bouleversent le planning d'INTEL ou le forcent à modifier ces stratégies marketing.
La génération de processeurs d'actualité cette année sont l'ATHLON (figure 12) et le Duron (figure 13)


Figure 13

 

CYRIX/VIA

Figure 14
Ayant fait ses débuts durant la génération 486, CYRIX comme AMD crée des processeurs de même technologie que INTEL. Quelques années plus tard, alors que INTEL fait exploser les ventes du PENTIUM, CYRIX sort un concurrent, le 6X86 (figure 14). D'architecture radicalement différente au PENTIUM, celui-ci, à cadence équivalente,  présente des performances exceptionnellement supérieures à celles d'INTEL dans  les applications bureautiques. Ce sera la première fois qu'un constructeur fait de l'ombre au géant en remportant le marché du PC d'entrée de gamme avec plus de 50% des parts de marché. Hélas, alors que les jeux commencent à intégrer de la 3D, les utilisateurs découvrent peu à peu son talon d'Achille. Depuis, CYRIX pourtant à l'origine d'excellentes technologies novatrices, ne parvient pas à faire évoluer cette lacune et la dernière génération de son processeur n'est franchement pas recommandable.
La génération de processeurs d'actualité cette année est le CYRIX III (figure 15)


Figure 15

 

La Mémoire

Dans un usage traditionnel de l'ordinateur, la marque de la mémoire importe peu, seule sa technologie doit être connue pour être compatible et optimale pour le contexte matériel dans lequel elle est installée.


Figure 16
La RAM, comprenez mémoire, est l'espace dans lequel sont stockés les applications et le système d'exploitation (exemple: Windows) lorsqu'ils sont en cours d'utilisation. Sa capacité se compte en Méga octets (Mo) et varie de quelques Mégas pour les vieilles configuration à plusieurs centaines voire milliers pour les serveurs. La capacité idéale pour une utilisation confortable est actuellement de 64 à 128Mo pour la plupart des besoins.
N.B.: Le manque de mémoire est souvent à la source des problèmes de performances générales de son ordinateur. Le symptôme qui ne trompe pas, c'est le disque dur qui travaille tout le temps, sa led d'activité est presque tout le temps allumée.

 

Les cartes d'extension

 

 

 

 

 

Copyright © 1997-2000 ChronoTech.fr.st. Tous droits réservés

Dernière mise à jour: 25 sept. 2000